jeudi 20 novembre 2025

Le Dompteur de Lions

 

Le Dompteur de lions

Avec « Le Dompteur de lions », Camilla Läckberg passe à un niveau supérieur. Est-ce pour attirer le lecteur qui s’essouffle et pour continuer à exploiter le filon des crimes à Fjällbacka ? Fait-elle comme Erika qui a du mal à écrire son nouveau livre sur un cold case ? Là, l’auteure adopte un registre inhabituel, celui de l’horreur pure. Une jeune fille passionnée d’équitation, Victoria a disparu quatre mois auparavant. Elle a été enlevée, comme plusieurs jeunes autres suédoises que la police ne retrouve pas depuis deux ans. Cependant, la pauvre fille horriblement mutilée parvient à s’échapper de son lieu de détention et court dans la forêt enneigée. Une voiture ne peut l’éviter et la renverse. Elle meurt à l’hôpital. L’auteure fait fort : son personnage a la langue coupée, les yeux énucléés, les tympans percés. En le privant de ses sens principaux, elle évoque la torture, montant un cran dans l’horreur alors qu’elle avait habitué le lecteur à des crimes plus soft en comparaison. C’est juste dégoûtant et ça montre un besoin d’ajouter du sensationnel sordide. Bien évidemment, ça fait monter la tension dans le roman car les autres personnages craignent le pire pour les autres jeunes filles disparues. Au commissariat de Tanumshede, c’est l’effervescence. Patrik a peur pour ses enfants, Anika pour sa fille adoptée en Chine, Paula pour Léo, le bébé de sa compagne et pour Lisa, le sien, né récemment et Martin pour Tuva. Dans quel monde vit-on si l’on mutile des jeunes ? En plus, les policiers se posent la question de savoir si c’est le même tueur en série qui agit depuis les années 1980 ou si c’est un imitateur. Et puis, tout tourne autour du manège fréquenté par Victoria. Le vétérinaire est sur la liste des suspects. Son père paralysé et sa mère constituent une intrigue secondaire. Il y a aussi la disparition de Lasse, un maître-chanteur. Bref, les amis et la parenté de la victime semblent impliqués. Avec ça, on a une autre disparition dans la capitale. Mais ça ne s’avèrera pas lié aux affaires de Fjällbacka.

Dans le même temps, Erika souhaite terminer son livre sur un fait divers sordide des années 1970. Elle rend visite à une prisonnière, Laïla. Cette femme condamnée à la perpétuité a été accusée d’avoir tué son mari, Vladek, d’avoir enchaîné leur fille maltraitée dans la cave et d’avoir causé indirectement la disparition de leur fils. Laïla refuse de parler depuis toujours mais accepte les visites d’Erika. Vladek est le fameux dompteur de lions qui donne le titre au livre. Pendant que Patrik enquête, sa femme fouine partout. Comme de bien entendu, elle interfère avec la police, ce qui complète les recherches. Comme de coutume, la vie quotidienne de l’héroïne est développée. Les jumeaux terribles, l’aînée qui les gère comme elle peut, les émissions télévisées pour enfants (« Bolibompa » avec le dragon vert qui est cité dans tous les livres de Camilla Läckberg depuis qu’elle a introduit le personnage de Maja). Erika pense subir la préménopause à son âge. Pourtant, elle n’a pas atteint la cinquantaine (même si elle est présentée comme une petite mémère débordée avec sa famille de gamins et qui ne peut pas trouver un moment d’intimité avec son mari devenu aussi un petit pépère). Cela devient moins amusant. Sinon, on a toujours les points récurrents. D’abord, les intrigues qui se multiplient embrouillent la clarté et perturbent le rythme de lecture. Ensuite, il y a beaucoup de longueurs sur la vie quotidienne des héros et de leur entourage. Dan et Anna auront une fille, Félicia surnommée Flysan et agrandiront la famille. Mais ça, c’est une autre histoire. Pour conclure, comme tout est toujours relié, il s’avère que Laïla est innocente. Je n’en dirai pas davantage. Le livre reste décevant. On peut comprendre pourquoi. A force de tirer sur la corde…

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cours complet de chiromancie

Journal d'un vampire : Le Royaume des ombres

Le Royaume des ombres Elena, Matt et Damon s’enfuient à bord de la Porsche rouge vif. La police recherche Matt à la suite des accusation...