lundi 12 janvier 2026

Journal d'un vampire : le Cauchemar

 Tome 9 : Journal d'un vampire, par L.J Smith

Depuis que les Sentinelles ont lié Damon et Elena ensemble, rien ne va plus pour le vampire. S’il boit du sang d’un humain ou s’il le tue, il meurt et entraînera Elena dans la mort. Pour survivre, il doit juste persuader un mortel de le laisser boire son sang. En aucun cas, il ne pourra l’hypnotiser. Puisqu’il a retrouvé Katherine, celle-ci peut l’aider puisqu’elle n’est pas soumise au chantage exercé par les sentinelles. D’ailleurs, ils voyagent ensemble à travers toute l’Europe. Mais lorsqu’ils se font attaquer par des vampires presque invincibles, rien ne va plus.

Aux Etats-Unis, la vie suit son cours. Elena aime toujours Stefan même si Damon lui manque. Rien ne change, à part qu’elle a bu l’eau pour vivre éternellement. Meredith et Alaric se sont mariés. Bonnie fréquente toujours son beau Zander et est devenue maîtresse d’école. Matt sort avec une simple humaine nommé Jasmine. Tout irait très bien ainsi dans le meilleur des mondes possibles. Or, le dernier vampire des origines, seul survivant de la purge faite par le couple, a l’intention de tuer Elena qui ne vieillit pas mais qui peut mourir d’un accident. Au lieu de l’éliminer, il commence à faire le tri en massacrant les proches de la jeune femme. Même Sammy, le chat blanc est taillé en pièce. Jake, un chasseur de vampires vient aider Elena. Si seulement Damon revenait pour les soutenir !

Pour le lecteur, le cauchemar commence. Moins intéressant que les précédents, le tome 9 n’apporte rien de neuf. Pour prolonger l’histoire, l’auteure raconte les vacances ou plutôt l’errance de Damon et de Katherine en Europe, jusqu’à ce qu’ils se fassent agresser à plusieurs reprises par des vampires « nouvelle génération », plus résistants, immortels et invincibles. D’ailleurs, la demi-sœur d’Elena finit par mourir, tuée par l’un de ces monstres, laissant son complice de toujours dans le plus grand désespoir. Mais ça ne suffit pas. Au cours de l’histoire, il y a introduction de nouveaux personnages qui semblent tomber comme un cheveu sur la soupe. Klaus est mort, on sert au lecteur un vampire originel du nom de Solomon qui prend possession de ses victimes en les influençant à distance. Puissant, il passe d’un humain à un autre pour échapper à ses adversaires. C’est dire qu’il est indestructible. Le méchant s’en prend à l’héroïne qui ne vieillira jamais mais peut disparaître du jour au lendemain grâce à un accident ou un meurtre. Solomon s’amuse, découpe en morceaux le chat d’Elena, tue le pauvre Andrès et d’autres encore. Il joue au chat et à la souris avec celle qu’il menace au lieu de s’en débarrasser tout de suite. C’est vraiment ridicule. Le pire, pour allonger le roman, c’est la rencontre providentielle avec un certain Jake et l’accueil réservé à celui-ci. La petite bande d’amis accepte l’aide de cet inconnu qui se prétend chasseur et qui est accompagné par des jeunes, aussi chasseurs. Comment Elena peut-elle être aussi naïve ? Certes, l’excuse est toute trouvée : elle ne voit pas d’aura négative. En plus, Bonnie est envoyée par Mme Flowers à un stage de sorcières à Chicago. L’équipe n’est pas au complet. Est-ce que cela explique les incohérences ? Le fait est qu’après une bataille rapide, Solomon est éliminé avec une facilité déconcertante. Dans la foulée, Stefan est tué par… Jake, qui est un traître. Franchement, celle-là, je l’avais vue arriver ! Je me répète : comment l’équipe a-t-elle pu croire un seul instant que le nouveau venu était fiable ? En bref, Stefan n’est plus. Pendant qu’il est en train de mourir, il a le temps d’exprimer tout son amour et ses regrets à Elena. C’est vraisemblable quand on est en train d’agoniser, bien sûr. Pendant ce temps, Damon enquête et découvre qu’un laboratoire véreux fait des expérimentations. Le but est la création de nouveaux vampires très performants. D’ailleurs, ce sont ces mutants qui ont tué Katherine et qui cherchent à éliminer Damon. Et cerise sur le gâteau, à la fin du livre, le lecteur découvre que les cauchemars de Meredith sont la réalité. Jake a enlevé à plusieurs reprises durant la nuit la chasseuse pour la transformer en vampire ! C’est lui le scientifique qui veut créer les nouveaux monstres.

La succession de catastrophes prépare le prochain tome qui sera à conseiller seulement aux très grands fans de la série. Les autres penseront que l’auteure aurait dû s’arrêter car c’est trop répétitif. Ce n’est pas faux. Dommage.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cours complet de chiromancie

Journal d'un vampire : le Cauchemar

 Tome 9 : Journal d'un vampire, par L.J Smith Depuis que les Sentinelles ont lié Damon et Elena ensemble, rien ne va plus pour le vampir...