lundi 27 octobre 2025

La Princesse des glaces

J’ai entrepris la lecture de toute la série des aventures d’Erika Falk et de Patrik Hedström écrites par Camilla Läckberg… Autant dire 11 livres au programme, ce qui donne du pain sur la planche. Alors, je commence par le premier, « La Princesse des glaces ». On y découvre le personnage féminin principal, une auteure nommée Erika Falk. Trente-cinq ans, célibataire, un peu perdue dans la vie, elle fait le deuil de ses parents morts dans un accident de voiture.

 Revenue dans sa maison d’enfance pour faire le tri, elle en profite aussi pour travailler dans le calme. Elle a un livre à écrire sur Selma Lagerloff (l’auteure de Nils Holgersson) mais elle n’est pas trop inspirée. Elle sort faire un tour dans sa petite ville du bord de mer… Toutes les raisons sont bonnes pour faire une pause. Et là, elle va découvrir un cadavre.

 Dans la réalité, Fjällbacka est un véritable port de pêche suédois au pied d’une montagne, avec des maisons colorées. En été, c’est une station balnéaire prisée, d’autant plus que la comédienne Ingrid Begman y passait ses vacances. En hiver, il y a moins de monde : il fait froid, il neige et les gens n’y viennent pas car il n’y a pas de pistes de ski. Avec Camilla Läckberg, la ville portuaire se transforme en coupe-gorge. Bonjour la nouvelle réputation… Et ça commence dès le premier tome.

Dans "La Princesse des glaces", Erika tombe sur le cadavre d’Alexandra, son amie d’enfance. Allongée nue dans sa baignoire, les veines coupées, gelée à cause du froid glacial, elle ressemble à une sorte de Belle au bois dormant. Erika est intriguée. Elle se demande pourquoi son amie tant aimée durant son enfance se serait suicidée. Alex avait tout : une galerie d’art dans la capitale, un riche mari, une belle carrière, un amant, un ami peintre alcoolique qui finira aussi pendu. Il n’en faut pas davantage pour que la belle blonde se mette à enquêter. Grâce à ce prétexte, elle croise l’inspecteur Patrik Hedström qui travaille au commissariat de Tanumshede. Là, le lecteur découvre l’équipe de policiers récurrents dans les livres : le commissaire Bertil Mellberg (un véritable beauf narcissique qui a été muté en province contre sa volonté qui qui adore tenir des conférences de presse devant les journalistes), Annika, la secrétaire trentenaire dynamique (en mal d’enfants et en butte aux remarques sexistes de son chef), Martin Molin, le plus jeune de la bande, Gösta, le policier amateur de golf (et qui ne vit que pour les parcours car il y a un country club à Fjällbacka) et Ernst, le second beau qui cire les bottes du chef.

Erika enquête dans la petite ville où tout le monde se connaît. Patrik bénéficie de son aide. Ensemble, ils finiront par trouver le coupable et les secrets caché de deux familles. En attendant, l’homme est un ancien admirateur de toujours de la belle héroïne. Erica tombe enfin amoureuse de lui et ils se fréquentent. Par ailleurs, la jeune femme a une petite sœur, Anna. La malheureuse est mariée avec Lukas, un homme violent qui la commande, la bat et qui veut la forcer à vendre la maison familiale. Anna accepte tout et même de dépouiller sa grande soeur qui l'a pratiquement élevée (car la mère de famille était assez indifférentes à ses filles et ne semblait pas les aimer). Mais la goutte qui fait déborder le vase, c’est quand le mari s’en prend à ses enfants. Anna le quitte et se réfugie à FJällbacka…

 Dans ce livre, il y a l’intrigue policière à résoudre, la romance d’Erika et sa vie quotidienne ordinaire, les histoires d’Anna, épouse maltraitée. C’est un « trois en un ». Camilla Läckberg dépeint la société, l’existence, les jours, la mentalité d’une petite ville suédoise. Ses personnages sont humains, pleins de défauts et pour cela, ils sont attachants et sympathiques. Même si les meurtres cachent des histoires très tristes, c’est agréable à lire. Ici, le viol, la pédophilie, l'alcoolisme sont traités et à l'origine des meurtres. Le roman n'est pas mal.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cours complet de chiromancie

Journal d'un vampire : Le Royaume des ombres

Le Royaume des ombres Elena, Matt et Damon s’enfuient à bord de la Porsche rouge vif. La police recherche Matt à la suite des accusation...