mercredi 7 janvier 2026

Journal d'un vampire : Cruelle destinée

Tome 8 L.J Smith

Cruelle destinée

Décidément, Elena n’a pas le droit au repos. Non, elle ne peut pas vivre sa vie d’étudiante tranquillement. D’abord, elle est toujours partagée entre les frères Salvatore. Elle choisit Stefan mais se soucie de Damon. Celui-ci se sent écarté et rejeté. Alors, il réagit très mal en devenant de nouveau un meurtrier. Entre deux, elle découvre qu’elle est une Sentinelle. Sa mère aussi était une sentinelle mais elle avait été tuée car elle n’avait pas voulu livrer sa fille au Conseil (des Sentinelles). Le professeur James l’aide en lui présentant Andrès, une Sentinelle humaine du Costa-Rica. Le jeune homme a des pouvoirs : il se connecte avec la nature. Pour défendre sa ville et sa faculté en proie aux attaques de vampires, elle accepte finalement de devenir une Sentinelle. Aussitôt, elle reçoit la mission de tuer… Damon ! Evidemment, elle n’a pas l’intention de massacrer son ami. Sa priorité est d’éliminer Klaus qui veut la tuer…

J’ai beau avoir de la sympathie pour cette série de livres, mais là, je commence tout de même à me poser quelques questions. D’accord, Elena va finir par trouver un subterfuge pour ne pas tuer ce pauvre Damon qui retrouve Katherine (dont on découvrira qu’elle est la demi-sœur d’Elena, ce qui veut dire qu’elles partagent la même mère, Sentinelle qui est bien plus ancienne que l’on croit). Certes, elle reste toujours amoureuse du méchant garçon. Elle choisit le bon, mais ne peut s’empêcher de se mêler de la vie de l’autre. Meredith la féroce tue tout le monde, y compris son propre frère. Bonnie se réconcilie avec son loup-garou Zander. Matt cherche à protéger sa belle Chloé devenue un monstre mais elle se suicidera pour échapper à la fatalité. Tous s’unissent pour aller affronter le méchant Klaus toujours habillé d’un imperméable crasseux ! Au passage, il assassine le professeur James et ses jeunes vampires font un carnage. Dans le livre, l’auteure passe rapidement sur les combats. Elle se plaît plutôt à décrire les « doux baisers » des personnages. En fait, on est à 100% dans la romance. Les tueries de vampires, c’est accessoire. Et puis, miracle, Klaus est anéanti… par Elena dont il veut goûter le sang délicieux. Résultat, il s’empoisonne avec le fluide sucré et envoûtant qui rend fou les frères Salvatore. On en est débarrassé et c’est tant mieux. L’histoire pourrait s’arrêter là. Or, il y a encore trois tomes ! Je me demande ce qu’il va y avoir encore pour prolonger l’intrigue. Déjà, quand on pense que la série télévisée compte 171 épisodes où les personnages qui augmentent au fur et à mesure passent leur temps à se faire des coups bas…

Pour résumer, tout est bien qui finit bien. Mais l’histoire commence à s’essouffler. C’est parfois un peu répétitif. Les mêmes thèmes reviennent. Le dilemme d’Elena qui ne sait pas ce qu’elle veut est un peu trop récurrent. Son cœur balance et c’est lassant. Jusqu’où va-t-elle aller ? C’est à voir, puisque l’Elena de la série télé ne suit pas du tout le roman. Ses aventures sont bien différentes. Même si le livre ne m’a pas déplu, moi aussi je reste partagée. A conseiller ou pas ? Peut-être aux seuls fans.

 

 

samedi 3 janvier 2026

Journal d'un vampire : le chant de la lune

Tome 7, par L.J Smith

Le Chant de la Lune

Elena, Bonnie, Meredith et Matt s’inscrivent à l’Université de Dalcrest. Fini le lycée ! Les amis vont habiter dans le même bâtiment. Stefan semble reprendre ses études et vit non loin. Toujours dans les parages, Damon observe ses « humains » avec ironie. Dire qu’ils veulent vivre une « petite existence normale », sans soucis ! En plus, ils sont enthousiastes. Le roman commence bien et les personnages évoluent tranquillement : emménagement, découverte des lieux, mise dans l’ambiance, nouvelles habitudes. Matt est sélectionné pour entrer dans une fraternité très sélective. Il doit passer les épreuves pour s’y intégrer. Bonnie rencontre le beau Zander et en tombe amoureuse. Mais le quotidien calme n’allait pas durer ! Partagée entre Stefan et Damon qu’elle aime tous les deux, Elena décide de rompre avec eux. Meredith s’ennuie d’Alaric. Des disparitions mystérieuses ont lieu sur le campus. Quand les attaques se multiplient et que les cadavres d’étudiants commencent à s’accumuler, la bande d’amis décide de passer à l’action. Quand Zander est aperçu sur le lieu de l’un de ces crimes, il est suspecté. Bonnie le croit innocent et se dispute avec les autres filles. L’histoire débute enfin, plus intéressante…

Pour continuer le roman, l’auteure introduit de nouveaux personnages. Après les vampires, les sentinelles, les kitsunes, les loups-garous, les divers monstres du Royaume des ombres, elle introduit des « loups-garous des origines » qui ne sont pas à l’image de Tyler Smallwood. Il s’agit de Zander et de ses copains chahuteurs. Plutôt bienveillants, ils aident les amis dans leur combat contre des jeunes transformés en vampires par le leader de la fraternité des Vitales où Matt est en instance d’acceptation. Le camp des gentils vampires et des humains leurs alliés va gagner… pour le moment car pour poursuivre les aventures d’Elena et des autres, il faut un énième élément perturbateur. Dans ce tome, c’est Ethan, le leader de la confrérie. Il veut ressusciter Klaus. Ce sera pour le prochain épisode. Comme les précédents, ce livre conserve un ton modéré. Il n’y a pas autant d’atrocités que dans la série télévisée. En comparaison, le roman semble bien léger. Il faut dire que dans les films, il y a une pléthore de personnages secondaires qui apparaissent et disparaissent à l’envi. Sadiques, méchants, voire odieux, tout le temps en train de faire du chantage, ils finissent par lasser. Déjà les héros sont agaçants. Je n’ai pas compris pourquoi Meredith qui est une chasseuse de monstres n’existe pas. Pourtant, elle est intéressante. Son duo avec Samantha (également inexistante dans le film) avant que cette dernière ne se fasse tuer n’était pas mal. A l’inverse, les films qui ne suivent absolument pas l’histoire, mettent en lumière des rôles encore insignifiants jusqu’au septième tome, comme Caroline Forbes. La mauvaise personne qui faisait accuser Matt dans les livres précédents est transformée dans les films en personnage bienveillant, souvent niaise et surtout exaspérant. Pour le moment, les livres ne prennent pas la tournure des films où les héros changent de partenaire à tout bout de champ. En somme, les romans ne sont pas fatigants comme le sont les trop nombreux épisodes des huit saisons de la série. Ils sont de loin bien plus sympathiques. 

 Je conseille « Le Chant de la lune » où les sentiments sont toujours aussi bien décrits. C’est agréable à lire.

 

Cours complet de chiromancie

Journal d'un vampire : Cruelle destinée

Tome 8 L.J Smith Cruelle destinée Décidément, Elena n’a pas le droit au repos. Non, elle ne peut pas vivre sa vie d’étudiante tranquilleme...